HORS LES MURS
Le topo
Voici un des immanquable de la région : Saint-Guilhem-le-désert. Village typique coincé entre les gorges de l’Hérault et le Cirque du bout du monde, il héberge une abbaye qui fut d’une grande importance au Moyen-Âge.
Et pour cause, son batisseur est un personnage emblématique de la région : Saint-Guilhem. Fondateur de la ville de Montpellier, il fonda ici une abbaye à l’écart de toute les route, dans le « desert ». Appelée d’abord l’Abbaye de Gellone, en référence du nom de la vallée où elle se trouve, elle fut appelé Abbaye de Saint-Guilhem après sa canonisation.
Aujourd’hui, c’est un village très touristique en haute saison, bardé de commerce en tout genre dans les deux longues rues qui composent le bourg.
Armez vous de patience, l’été, il y a beaucoup de monde.
A deux pas, le pont du Diable se dresse au dessus des falaises des gorges de l’Hérault. Une escale reposante, et potentiellement rafraichissante l’été.
Auteur et photos : Xavier Lacaze
La galerie photos
En pratique
Comptez 50mn et une trentaine de kilometre en voiture depuis le centre de Montpellier pour atteindre le parking gratuit du site.
En transport en commun, le village est dessevit directement depuis Montpellier via la ligne 668 du réseau Herault Transport.
Plus d’informations
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !