HORS LES MURS
Le topo
La Grande Motte est connue de tous ! Symbole du balnéaire méditerranéen, il n’a pas toujours la côte auprès de la population.
En effet, La Grande Motte, c’est du béton et du moderne. Créer de toute pièce sur des marais à la base pas très accueillant, elle fut le résultat d’une politique ambitieuse de balnéarisation des littoraux français.
Dans les années 1970, Valéry Giscard-d’Estaing cherche à limité le départ des touristes en mal de mer vers la Costa Brava espagnole. Il choisit donc la création de la première station balnéaire nouvelle française sur la route de cette Espagne enviée.
Les travaux sont colossaux pour assécher le marais, puis construire la ville dans un style moderne et en rutpure. L’architecte choisi pour ces travaux est un certain… Jean Balladur. Ça vous rappelle quelque chose ?
Aujourd’hui, bien que de loin, le style puisse avoir vieilli, la visite vaut vraiment le coup ! L’unité architecturale créer est d’une rare homogénéité dans l’architecture moderne : tout est courbe, rond et pyramide. L’idée était de créer des batiments qui évite d’avoir un côté mer et côté terre dans la vente des appartements.
Bref, un vestige d’une vision du meilleur de l’urbanisme qui date de quelques décennies seulement.
Auteur : Xavier Lacaze
Photos : DR
La galerie photos
En pratique
Comptez 23 minutes en voiture depuis le centre de Montpellier pour atteindre le parking gratuit du site.
En transport en commun, la ville est desservit directement depuis Montpellier via le réseau Herault Transport.
Plus d’informations
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !