HORS LES MURS
Le topo
Posé sur un éperon rocheux au milieux des étangs, Maguelone fut le premier siège épiscopal du coin. Existant avant la construction tardive de la ville de Montpellier, Maguelone fut longtemps le lieu d’exercice de l’évêque avant le transfert du siège à Montpellier au XVIème siècle.
Aujourd’hui, Maguelone héberge un centre d’aide pour le travail. La cathédrale est visitable en entrée libre, et vous permet de découvrir ce qu’était le must de l’architecture romaine du XII et XIIIeme siècle, entre edifice religieux et militaire.
Massive mais sobre, fortifiée pour se défendre des attaques, l’architecture est servie par des vitraux conçu en 2002 évoquant les ondes d’une pierre lancé dans l’eau. Juste au-dessus de l’entrée se trouve la tribune des chanoine. L’accès s’y fait par un escalier creusé dans l’epaisseur du mur de la cathédrale, impressionnant.
Faites un tour dans la végatation autour de la cathédrale, méditerranéenne et prolifique. Une chapelle s’y trouve également. Vous pourrez aussi découvrir de nombreuses parcelles de vignes.
A proximité immédiate de la cathédrale se trouve la plage de galet de Maguelone. Probablement l’une des plus tranquille du Languedoc !
La galerie photos
En pratique
Comptez 20 à 30 mn et une trentaine de kilometre en voiture depuis le centre de Montpellier pour atteindre le parking du site. Vous entrez par la Porte de Maguelone pour rejoindre le site
En transport en commun + vélo, vous pouvez vous rendre jusqu’au terminus Perol Etangs de l’Or de la ligne 3 du tramway, et ensuite longuer le canal du Rhône à Sète qui vous amène directement à la cathédrale
Plus d’informations
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !