HORS LES MURS
Le topo
Dressé comme une sentinelle des Cévennes, le Pic Saint-Loup n’est qu’à quelques encablures de Montpellier. Il donne son nom à un célèbre cru de vin rouge.
Au premier abord, on pourrait penser que de là, la vue sur Montpellier est impressionnante. En fait, le panorama à 360 degrés qui ébloui. La vue sur les Cévennes et sur la campagne du Languedoc est de toute beauté.
Comptez 45mn pour atteindre le sommet du Pic depuis le parking du village de Cazevieille. Soyez prudent, le sentier dans sa première partie est un GR60 caillouteux. L’embranchement pour le sommet du Pic devient une piste plus abrupte, la vigilance est de mise. Préférez un jour avec un beau temps et pas de pluie.
En haut, une chapelle annonce le sommet, à 658m d’altitude. Encore une fois, soyez prudent, la crête qui forme le sommet n’est pas du tout aménagé, et la pierre est trébuchante. Aucune barrière ne protège de la falaise. Cette falaise, haute de plusieurs centaines de mètre, vous ouvre la vue vers les Cevennes. Au premier plan, vous découvrez la falaise de l’Hortus et le chateau de Vivoures. Derrière, la vue sur la mer, les étangs, et sur la rives, la ville de Montpellier.
Auteur : Xavier Lacaze
Photos : Charles Hessel
La galerie photos
En pratique
Comptez 45mn et une trentaine de kilometre en voiture depuis le centre de Montpellier pour atteindre le parking gratuit du site.
En transport en commun, l’accès n’est pas aisé, mais le bus 615 du réseau Herault Transport vous permet de vous rapprocher du site. Il part depuis l’arret Lycée Jean Monnet de la ligne 3 du tramway.
Plus d’informations
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !